Menu

 


 

poete ferrailleur entete1

Bienvenue dans un monde féérique

On vous parle ici d'un endroit incroyable, qui nous fait revenir en enfance. Un endroit tellement magique et féerique. Nous vous parlons d'un jour d'été pendant lequel nous avons découvert l'univers du Poète Ferrailleur, dans le Morbihan.

Le poète ferrailleur, Robert Coudray, vous emmène dans une balade parmi une multitude d’automates et de constructions alembiquées. Une visite interactive et ludique puisque les automates s’animent en poussant sur un interrupteur. Notre fille a beaucoup aimé les voir bouger et se mettre en mouvement... même si elle était parfois intimidée face à ces automates plus grands qu’elle. 

Ce sont des avions qui se mettent à tourbillonner, des troubadours qui font leur numéro, des mannequins qui jouent d’un instrument ou se mettent à piloter un engin volant. 

 

« La vie… comme le vent, enfermée dans un enclos de nos peurs, soucis, accaparements, vivote ou meurt….

Réveillée par un sourire, une musique, un projet qui donne sens, s’envole et vibre. »

Robert Coudray

  

poete ferrailleur31
 
 
poete ferrailleur18
 
 
poete ferrailleur17   poete ferrailleur16
 
 
poete ferrailleur20
 
 
poete ferrailleur24 
 
 
poete ferrailleur vert2   poete ferrailleur vert11
     
     

  

Le village

À côté de ces automates, c’est tout un village féerique que le poète ferrailleur a construit. Uniquement avec des matériaux de récupération, il a bâtit petit à petit des tours biscornues et des maisons aux formes originales et pleines de couleurs.  

Lorsque je propose à ma fille de 3 ans d'aller voir les maisons de plus près et même de rentrer dans certaines, elle m'a répondu : 

"Mais non maman, les maisons, elles sont toutes cassées!"

poete ferrailleur6
 
 
poete ferrailleur vert8   poete ferrailleur vert7
     
     
poete ferrailleur8
 
 
poete ferrailleur vert4   poete ferrailleur vert6
     
     
poete ferrailleur4
 
 

  

Le projet

A l'origine de ce projet, il y a Robert Coudray, un homme passionné et un artiste. Ce monde féérique, Robert Coudray le construit depuis une trentaine d'années grâce à des objets récupérés à droite à gauche pour les transformer en sculptures insolites, ou en oeuvres animées. . 

Son curriculum vitae en dit long sur l'homme : 

"Diplômé des hautes études buissonnières de bricoleur poète, 

Sponsorisé par la fée des décharges.

Cinéaste de formation, tailleur de pierre par tradition, 

récupérateur par fascination, sculpteur par passion, éveilleur par mission."

Extrait de son site internet : www.poeteferrailleur.com

A côté de chacune de ses oeuvres, sont placées des phrases et des textes inspirant expliquant sa philosophie de vie. Les mots de Robert Coudray m’ont touchée et je pense que nous sommes nombreux à être touchés par ses réflexions. Il parle de quelque chose que nous avons tous en nous : l’envie de réaliser nos rêves! Parfois nous les avons laissé de côté, par facilité ou pour se conformer à ce que la société attendait de nous. 

À nous de les réveiller ces rêves, à nous de les faire vivre et de les réaliser. 
C’est ce qu’espère cet artiste lorsque nous contemplons ces œuvres : que nous nous rapprochions de nos rêves et que nous nous donnions l’énergie nécessaire pour qu’ils prennent forme. Nos rêves ne vont pas se réaliser simplement en claquant des doigts mais en ayant du courage, de la force et de la détermination. À l’image de Robert Coudray lorsqu’il réalise ses œuvres. Celles-ci existent grâce à sa précision, à sa patience et au temps qu’il leur a consacrées. J’aime quand on me rappelle l’essentiel. 


poete ferrailleur22

 

Vous l’aurez deviné, c’est une visite qui m’a énormément plue. Nous y avons passé 3 heures et aurions pu y rester encore si nos estomacs ne se faisaient pas entendre. C’est une visite qui a plu aussi à notre fille de 3 ans par son interactivité, son côté ludique et très coloré. 

 

Informations pratiques

Adresse : La Ville Stephant, 56460 Lizio

Site internet : https://www.poeteferrailleur.com

Prix : 7,5€ pour les adultes et 6,50€ pour les enfants (prix en 2019)

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir