Menu

 


 

Premiers pas en Afrique

Tunis, j'y étais en novembre 2018.

Ce voyage professionnel pour mon compagnon et relaxant pour moi, nous a emmené à faire nos premiers pas sur le continent africain. Un voyage des premières fois : premier tampon sur le passeport de notre fille, premier voyage hors d'Europe à trois, premier voyage en Afrique pour notre fille et moi. 

Nous avons passé une semaine au nord de Tunis, plus précisément à La Marsa, une station balnéaire à 20 minutes du centre ville. Mais, on vous rassure, nous nous sommes éloignés de temps en temps de la mer, pour explorer la belle ville de Tunis et sa Médina, inscrite au patrimoine mondiale de l'Unesco.

 

Qu'est-ce qu'une Médina ? 

La Médina représente la « vieille ville », c'est-à-dire la partie historique et plus ancienne d'une ville. Ce terme est utilisé surtout pour les pays du Maghreb. La Médina est surtout connue pour abrités des souks mais ce n'est pas tout. Il s'agit d'habitations, de souks, autrement dit, un rassemblement d'arts et de traditions enchevêtrés dans des ruelles étroites. Bref, un poumon social et culturel dans la ville.

Nous partons donc à l'assaut de la Médina de Tunis, avec ce sentiment d'être une petite fourmi perdue dans les galeries ! En quelques minutes, on se laisse entraîner par la foule, les senteurs, les bruits, les couleurs et on se perd avec plaisir dans ce dédale.

Dédale de ruelles
 
Ruelle de la Médina
 

La Mosquée Zitouna

Au coeur de la Médina se trouve la mosquée Zitouna. C'est la principale mosquée de la Médina, la plus vaste et la plus ancienne de Tunis. Il est possible de visiter la mosquée en dehors des heures de prières. Mais nous n'avons pas eu l'occasion de le faire. 

Minaret de la mosquée Zitouna
 
 Vue sur la Mosquée depuis une terrasse
 

Les souks

Les souks sont un véritable dédale de ruelles dont les artisans sont regroupés par spécialités. Autour de la mosquée Zitouna, sont placés les métiers qui ne font pas trop de nuisances sonores ou odorantes : par exemple les marchands de tapis et d'étoffes, les libraire, etc. Par contre, les tanneurs, potiers, poissonniers, forgerons sont plutôt à la périphérie. 

Chaque souk ou "quartier" de la Médina a sa spécialité : les chéchias (chapeaux traditionnels), les bijoux, les parfums, les habits, la ferronnerie, la maroquinerie, etc. On peut, à peu près, acheter tout et n'importe quoi en se rendant là-bas ! 

Magasin de lampes
 
Echoppe de livres
 
Librairie
 
Un peu de tout
 
A l'intérieur d'une échoppe de parfum et épices
 
Qui veut un tapis? Livraison possible paraît-il
 
Echoppe de chaussures
 

Les terrasses

Quand on visite la Médina, prendre un peu de hauteur, donne une vue imprenable sur la ville. Il est possible de monter sur quelques terrasses (accessibles depuis certaines échoppes de la Médina) et d'avoir une vue extraordinaire sur la Mosquée, sur la Médina et sur la ville moderne plus au loin. Certaines terrasses proposent des boissons une fois en haut, mais le prix vous fera vite redescendre sur terre! Sur les terrasses sur lesquelles nous avons été, nous n'avons rien dû payer. Si le coeur vous en dit, vous pouvez toujours consommer ou acheter un souvenir dans la boutique qui propose la terrasse mais rien n'est obligatoire. 

Escalier menant à la terrasse
 
Entrée de la terrasse, entre ancien et moderne
 
Vue sur la médina et les quartiers modernes au loin
 
Moment complice avec vue 
 
 Jeunes femmes prenant un verre sur la terrasse
 
Détails
 
En famille
 
Entrée vers la terrasse
 
 Minaret
 

Se régaler

La visite de la Médina est l'occasion de se régaler aussi! Vous ne serez pas déçu par les nombreuses spécialités tunisiennes

Spécialités tunisiennes
 
Pour le plaisir des yeux et de papilles!
 

 

Informations pratiques

Il y a plusieurs entrées pour accéder à la Médina. Nous avons pris celle qui saisisse au niveau de la "Porte de France" ou Bab Bhar. Dernier vestige des remparts de Tunis, appelée comme cela car elle est située en bas de l'Avenue de France. 

Nous avons trouvé les terrasses par hasard, en demandant conseil à quelques vendeurs de la Médina. Je serais incapable de vous en indiquer les emplacements exacts... mais il suffit de demander et on vous les indiquera!

     
 

Conseil : repérer sur une carte ou une application du style "maps me" par où vous êtes entrés et par où vous souhaitez sortir de la Médina... parce qu'une fois que vous souhaitez sortir cela peut prendre un certain temps pour s'orienter et retrouver son chemin! Croyez-nous! 

 
     

 

J'espère que ces quelques images vous ont donné envie de vous perdre aussi dans la Médina.

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir