Menu

 Bienvenue à Hobbiton! 

Hobbiton, le célèbre village des hobbits. Vous savez ces petits-êtres aux pieds poilus qui sauvent le monde! A moins d'avoir hiberné depuis 2001, vous avez sûrement entendu parlé des deux trilogies de Peter Jackson : Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit. Un des lieux de tournage peut être visiter dans la région de Matamata dans l'Ile du Nord.  

Hobbiton, qu'est-ce que c'est? 

En résumé, c'est un petit lac surplombé par une colline, le tout entouré de verts pâturages. Sur un versant de la colline, des maisons de hobbits ont été installées. Il y a en a 39 qui ont été construites pour le Seigneur des Anneaux et 5 ont été rajoutées pour le Hobbit. De l'autre côté du lac se trouve le l'Auberge du Dragon Vert (Green Dragon), le bar du coin. 

Comment sont les maisons des hobbits?

Voici la description qu'en fait J. R. R. Tolkien dans le livre "The Hobbit" : 

   

"Dans un trou vivait un hobbit. Ce n'était pas un trou déplaisant, sale et humide, rempli de bouts de vers et d'une atmosphère suintante, non plus qu'un trou sec, nu, sablonneux, sans rien pour s'asseoir ni sur quoi manger : c'était un trou de hobbit, ce qui implique le confort."

“In a hole in the ground there lived a hobbit. Not a nasty, dirty, wet hole, filled with the ends of worms and an oozy smell, nor yet a dry, bare, sandy hole with nothing in it to sit down on or to eat: it was a hobbit-hole, and that means comfort.”

 

 

Bon en réalité, ce ne sont que des façades, il n'est pas possible de rentrer à l'intérieur des maisons de hobbits. Hop, quelques poutres, une porte ronde et le tour est joué! Mais lorsqu'on se balade dans Hobbiton, la magie opère et on a l'impression qu'un hobbit pourrait surgir à tout moment. 

         

 

La maison surplombant Hobbiton est celle de Bilbon, facilement reconnaissable à sa porte verte.

L'arbre sur cette maison est en réalité un faux. Le tronc et les branches sont fait en silicone et acier et les feuilles sont en plastique et ont été collées une à une. 



     

 

Que font les hobbits de leur journée quand ils ne sont pas entrain de sauver le monde? 

Eh bien, à part profiter de la vie, pas grand chose! Ils ont tout compris ces demis-hommes! Les hobbits sont des bons vivants, ils aiment faire la fête et fumer la pipe. Et ils passent probablement beaucoup de temps au Dragon Vert, le bar du village. Ils aiment aussi sûrement le jardinage, vu les potagers et les jolies fleurs qui entourent les maisons. Ils ont une vie bien calme si Gandalf le Gris (devenu le blanc entre temps) ne vient pas perturbé leur tranquillité. En réalité, 5 jardiniers sont employés à temps plein pour entretenir Hobbiton. 

 

Hobbiton mérite-t-il le détour? 

Nous avons adoré! C'est un incontournable pour les fans des trilogies de Peter Jackson. 

Revoir les films avant la visite est un plus, cela permettra de repérer les petits détails et de se remémorer les scènes lorsqu'on est sur place. L'immersion lors de la visite sera encore renforcée. 

Je rajouterais quand même deux points négatifs à la visite : premièrement, on ne peut pas déambuler comme on le souhaite dans Hobbiton, il faut suivre un guide avec un groupe de 20 à 30 personnes, cela impose un certain rythme, et parfois un temps d'attente. Et deuxièmement, la visite se fait en anglais uniquement. Nous n'avons pas compris toutes les anecdotes, ni tout le vocabulaire cinématographique. 

 

Infos pratiques

La réservation par internet est indispensable, vous devez réserver un jour et une heure de visite sur ce site: http://www.hobbitontours.com/en/ 

Les visites sont guidées, en anglais uniquement. 

Comment y aller?

Il existe plusieurs possibilités : 

- A partir de "The Shire's Rest "

Adresse : 501 Buckland Rd, Hinuera, Matamata 3472

- A partir du " I-Site de Matamata " 

Adresse : 45 Broadway, Matamata

De là, un bus nous emmène directement à Hobbiton, on ne peut pas se rendre avec son propre véhicule sur place. 

Durée : La visite dure entre 2h30 et 3h selon votre point de départ. 

Attention : la plupart des visites ont lieu en milieu de journée, entre 11h et 16h. Si vous venez en-dehors de ce créneau horaire, vous avez plus de chance d'être moins nombreux sur le site. 

Prix : 79$ par adulte - 39.5$ par enfant de 9 à 16 ans - gratuit pour les moins de 9 ans 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir