Les marchés et les ethnies du Nord du Vietnam

Les marchés et les ethnies du Nord du Vietnam

Le Nord du Vietnam est connu pour ses marchés traditionnelles où les ethnies des environs se rejoignent pour vendre leurs produits. Nous en découvrirons deux : celui de Can Cau et celui de Bac Ha.  

Marché de Can Cau

Bac Ha est le village le plus connu dans la région et donc le plus touristique, c'est également notre point de chute pour découvrir la région. Son marché se tient le dimanche matin. Nous voulions le voir, mais avant, nous voulions aussi découvrir les villages environnants et surtout le marché de Can Cau, le samedi matin. 

Nous arrivons donc à Bac Ha le vendredi dans l'après-midi. Le village est vraiment désert et très tranquille. La plupart des touristes arrivent le samedi soir ou le dimanche matin. Nous y sommes presque seules avec les locaux. Nous partons nous balader dans les terrasses de riz des alentours et nous faisons connaissance avec l'ethnie principale de la région : les Hmong Fleuris. Ils sont habillés de manière très colorées, cela contraste vraiment avec les Hmong noirs de la région de Sapa

Le samedi matin, nous partons vers Can Cau, situé à une vingtaine de kilomètres de Bac Ha. C'est en scooter que nous faisons ce trajet. La route serpente dans les montagnes et la brume du matin laisse parfois apparaitre les terrasses de riz autour de nous. Nous arrivons enfin au marché de Can Cau, il y a peu de touristes et le marché est magnifique. Il est logé dans une vallée, entouré de terrasses de riz. A l'entrée du marché, beaucoup de scooters mais également de petits cheveux servant au transport des marchandises. On y vend des fruits, des légumes, mais on peut également observer la vente des boeufs en contre-bas et la vente d'oiseaux en cages dans le petit bois.

 

Marché de Bac Ha

Le lendemain, nous nous levons tôt afin d'assister à la mise en place du marché de Bac Ha. Il y a encore peu de monde, mais déjà les vendeurs nous appellent pour que nous achetions des souvenirs. Ils sont vraiment bien habitués aux touristes, cela tranche par rapport au calme de Can Cau. 

Petit à petit, le marché se rempli, il y a finalement presque autant de touristes que de locaux. Le marché est devenu tellement touristique qu'il en a perdu son authenticité et a fait place à des échoppes de souvenirs. Nous n'y restons pas longtemps, préférant garder en mémoire les coins plus isolés et plus calmes de la veille. 

  

 Informations pratiques

 

Logement : Hoang Vu Hotel de Bac Ha

Location de scooter et carte : à notre hôtel (7$ pour la journée)

Repas : Ngan Nga Bac Ha Hotel, à deux pas de notre hotel 

Voyage effectué en octobre 2014

 

 

Comments  
  •  
  •  
  • Reply
  • Reply with quote
  • Quote

# quy » 08-07-2015 04:45

Et oui, le marché de Bac Ha est connu ! Bravo ! Les photos sont magnifiques
0 +−
quy
quy
  • WWW

  •  
  •  
  • Reply
  • Reply with quote
  • Quote

# Mielle » 24-07-2015 11:34

Merci beaucoup quy pour ton commentaire et le compliment!
0 +−
Mielle
Mielle
  • WWW

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

FaLang translation system by Faboba