Les 7 surprises d'Hanoi

Les 7 surprises d'Hanoi

 

Hanoi, la ville où un voyage sur deux au Vietnam commence! Certains la fuient, d'autres l'apprécient, une chose est sûr, on ne peut pas y rester indifférent.

Hanoi a été le point de départ de mon périple de 3 mois en Asie du Sud-Est. C'est sûrement pour cette raison que j'y ai un attachement particulier, et je dois bien avoué avoir été séduite par cette ville où le dépaysement est total.

Lorsque j'y ai posé les pieds pour la première fois, je venais de quitter l'Europe et ma Belgique natale quelques heures auparavant, je venais de dire aurevoir à des personnes très chères et de passer une vingtaine d'heures dans l'avion ou en transit dans un aéroport. Et voilà que j'arrive à Hanoi. Je me souviens encore du temps qu'il faisait lors du trajet entre l'aéroport et l'hotel, les bruits que j'ai entendus, les pensées qui me traversaient l'esprit alors que notre petite camionette bondée fonçait vers le centre ville. Pendant mon séjour, beaucoup de choses m'ont surprises et impressionnées. 

Dans cet article, je vous propose mon "top 7" des choses surprenantes à Hanoi : 

 

1. La circulation

Hanoi compte environ 7 millions d'habitants et sûrement autant de scooters. Car oui, les vietnamiens naissent avec un scooter entre les jambes et parvienent sûrement à en faire avant de savoir marcher! Des scooters il y en a partout, on peut croiser aussi quelques voitures...cela donne des rues encombrées, qui ne sont pas facile à traverser quand on est piéton. La règle d'or, marcher à un rythme régulier, ne pas faire demi-tour... et les scooters vont vous éviter...normalement :-) 

scooter scooter scooter scooter

Voici une vidéo d'une vingtaine de secondes qui illustre la conception du "passage piéton" à la vietnamienne. Au moment où j'ai filmé, la circulation n'était pas très dense mais cela vous donnera une idée. 

 

 

2. Les oiseaux

Au niveau de l'alimentation, les vietnamiens sont très étranges, ils mangent les chiens, les chats, et les poussins encore dans l'oeuf, ça peut nous paraitre bizarre. Mais les oiseaux sont presque sacrés! A Hanoi, on peut observer de nombreuses cages un peu partout dans les rues, et entendre des chants d'oiseaux à chaque coin de rue. 

oiseau oiseau oiseau

 

3. Les coiffeurs

La vie est dans la rue, on y vend, on y mange, on y joue... et on y coupe les cheveux! Les salons de coiffure s'installent dans les rues. Il n'est pas rare de croiser un coiffeur attendant le client, à côté d'une chaise (voir parfois de s'assoupire dedans), un miroir au mur ou sur un arbre. 

coiffeurrue coiffeurrue coiffeurrue

 

4. Les tabourets

L'accessoire urbain par excellence, le tabouret en plastique! Il en existe de toutes les couleurs, il garni les terrasses, il est partout! Il va de paire avec l'alimentation de rue que l'on peut trouver à n'importe quelle heure. Une nourriture variée et délicieuse que vous pourrez déguster sur le trottoir ou en vous promenant, qui ne vous coutera pas bien cher. Ne me demandez pas des noms de plats, je ne m'en souviens plus mais j'ai tout aimé! 

tabouret tabouret tabouret

 

5. Le transport de marchandises

Le vietnamien ou l'art de transporter un nombre impensable de choses sur son scooter! Armoire, vélo d'appartement, caisses, tuyaux en tout genre, poissons dans des sachets... On se demande parfois comment ils tiennent encore en équilibre quand leurs scooters sont chargés!

L'accessoire du piéton est la palanche : deux paniers, suspendus à une tige en bambou souple. Ce sont surtout les femmes qui l'utilisent. Vous en croiserez très souvent! 

marchands ambulants marchands ambulants marchands ambulants marchands ambulants marchands ambulants marchands ambulants

 

6. La bananeraie

En empruntant le pont Long Bién, un vieux pont en fer avec, en son milieu, les rails du train, on arrive à un endroit surprenant à des deux pas des rues animées d'Hanoi : la bananeraie d'Hanoi. Vous empruntez un des escaliers qui permet d'y descendre. Et là, une bouffée d'oxygène! Les bruits de moteurs, les klaxons, les solicitations des vendeurs, tout cela disparait! Vous vous retrouvez à arpenter les sentiers à votre rythme, à admirer les immenses bananiers qui font trois fois votre taille, à croiser quelques promeneurs. Un moment paisible à vivre à Hanoi, ça ne se refuse pas! 

bananeraie bananeraie bananeraie bananeraie

 

7. Le petit matin

La journée commence très tôt pour les vietnamiens. Se lever tôt, comme eux, en vaut la peine, déjà pour éviter les fortes chaleurs, mais pas uniquement. Le long du lac Hoan Kiem, vous pourrez observer les habitants d'Hanoi faire les excercices matinaux (yoga, gym, marche) et sur la place Ly Thai To (du nom duroi fondateur de la ville en 1010... et bien on en apprend des choses!), vous pourrez observer et participer à une séance du club de yoga du rire. Un moment unique, à partager avec les habitants, et qui met de super bonne humeur! A tester! 

yogarire yogarire yogarire yogarire

 

 

Et vous, qu'est-ce qui vous a surpris à Hanoi? 

 

  

Comments  
  •  
  •  
  • Reply
  • Reply with quote
  • Quote

# Amandine » 01-04-2015 22:29

Super article Mielle :)

Je ressens l'ambiance de cette ville que tu as tant aimée... et je retrouve un peu de mon voyage au Cambodge !
Les coiffeurs de rue, je pense que c'est une des premières choses (avec la circulation -mais ça, c'est juste normal !-) qui m'a frappée en posant le pied sur ce continent inconnu.
ça, et la difficulté à bouger en tant que piéton : traverser est une vraie loterie et les trottoirs sont transformés en parking pour motos et scooters !

Il faudra que j'essaye ça un jour, le yoga du rire ! À faire avec toi, cela doit être un très bon moment... ;)
0 +−
Amandine
Amandine
  • WWW

  •  
  •  
  • Reply
  • Reply with quote
  • Quote

# Mielle » 02-04-2015 21:07

Merci Amandine pour ton commentaire!
Bien que je n'y suis jamais allée, j'imagine que l'ambiance des rues est assez similaire au Cambodge. Et leurs goûts culinaires aussi bizarres!
Le yoga du rire c'est quand tu veux! Le réveil très matinal n'a pas été facile (tu me connais!) mais c'était un très bon moment!
0 +−
Mielle
Mielle
  • WWW

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

FaLang translation system by Faboba