Chapada Diamantina

Chapada Diamantina

Après avoir quitté Salvador de Bahia, ses maisons colorées et ses danseurs de capoeira, direction Lençois à 450 km environ. Nous descendons du bus et notre guide nous attend pour nous mener jusqu'à notre “pousada”, notre auberge. Elle est perchée sur les hauteurs de Lençois et nous offre une vue magnifique sur le village et la vallée.

La Chapada Diamantina est un parc national, un véritable joyau vert du Brésil. Il tire son nom des formations rocheuses typiques de la région, ces montagnes aux contours circulaires et au sommet plat. Il fait référence également aux diamants, que les garimpeiros (chercheurs d'or brésiliens) récoltaient et dont ils faisaient commerce jadis. Actuellement, les descendants des garimpeiros se sont reconvertis en guides touristiques, à Lençois, point des départ des excursions de la région.

Le parc compte 300 chutes d'eau, et représente une réserve précieuse pour la province de Bahia. Pendant notre séjour nous avons eu l'occasion de visiter les grottes de Lapa Doce, un réseau de grotte pouvant atteindre 50 mètres de haut par endroit, faire du snorkeling dans les grottes de Pratinha, voir la “Gruta Azul”, une grotte dont la couleur de l'eau est d'un bleu profond grâce aux minéraux qu'elle contient. Nous avons également nagé dans le bassin de la chute d'eau “Poco do Diabo”. Nous avons terminé notre journée en regardant le coucher du soleil depuis le haut d'une chapada, un souvenir magique.

Lençois est un point de départ et de retour des treks bien agréable. Lorsque la nuit tombe, la place principale s'illumine et les terrasses se remplissent.

 

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

FaLang translation system by Faboba